Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
La République Dominicaine vous invite à l'évasion : Découvrez notre sélection d'hôtels >>>
En savoir plus1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Envol à destination de Riyad. Accueil à l’arrivée et transfert vers votre hôtel.
Découverte de la mystique Riyadh avec la visite du musée national représentatif du patrimoine national et de la culture saoudienne. Ce vaste complexe aux lignes résolument contemporaines est une grande réussite muséologique où sont présentées de remarquables collections provenant de sites majeurs qui illustrent les civilisations peu connues de l’Arabie antéislamique. Continuation vers l'élégant palais al-Murabba (vue extérieure), l'ancienne résidence du roi Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, fondateur de l'Arabie Saoudite, qui y vécut de 1938 à sa mort en 1953. Après le déjeuner dans un restaurant typique visite du fort Masmak et son musée qui dépeint l’histoire de la conquête de l’Arabie par la famille Al-Saoud. Le palais a été construit sous le règne d’Abdullah bin Rashid en 1895 après JC. et servait de garnison militaire pour l’armée d’Abdullah bin Rashid. Sa Majesté le roi Abdulaziz, le père de la nation aujourd’hui, a capturé le fort en 1902, faisant de ce fort le lieu de naissance du 3ème royaume saoudien, le moderne dans lequel nous vivons. En fin d’après-midi, passage devant la tour du royaume et la Faisaliah. (P.déj-Déj).
Transfert pour la gare de Riyad et départ en train rapide pour Ha’il. La ville de Ha'il se trouve au pied de l'imposante chaîne de montagnes Shammar dont le nom est aussi celui d'une grande tribu arabe du nord. Réputée pour son peuple hospitalier, Ha'il est traditionnellement la patrie des poètes et écrivains saoudiens. Arrivée en début d’après-midi et visite du Fort A'Arif , place forte construite sur les hauteurs de la ville au sommet duquel vous aurez une vue magnifique sur la ville et ses alentours. Visite du musée du patrimoine à proximité. Ensuite, promenade au marché traditionnel. (P.déj-Dîn).
Départ vers Jubbah véritable galerie à ciel ouvert qui s’étend sur 39 km2 réputée pour ses pétroglyphes datant d’environ 5500 avant notre ère. Sont encore visibles aujourd’hui, de nombreux panneaux de pétroglyphes et leurs riches inscriptions, des dessins d’éléphants, aurochs, guépards, lions, buffles, chameaux …. La région entre Ha’Il et Al-'Ulâ offre l’une des meilleures expériences du désert au monde … En chemin, traversée du célèbre désert de Nefud Al Kabir qui signifie littéralement « la grande étendue de dune de sable », d’une superficie de plus de 100 000km2. Déjeuner en cours de route et continuation pour la célèbre région d’Al-'Ulâ, région du nord-ouest de l'Arabie où s'étire une vallée abritant de luxuriantes palmeraies jalonnées de spectaculaires massifs de grès et de basaltes, aux portes du désert du Nefoud. Cette oasis, dont les puits et les réservoirs garantissent un approvisionnement permanent en eau, constitue jusqu'à la fin du XIXe siècle un point de passage obligé tant pour les caravanes que pour les pèlerins, venus de Syrie et d'Egypte. Arrivée à l’hôtel situé au cœur du désert. (P.déj-Dîn).
L’immense désert de Al-'Ulâ est un véritable musée à ciel ouvert façonné par la nature et ses formations rocheuses. Direction vers le site antique de Dedan (Al-khuraybah), capitale des royaumes de Dedan et de Lihyân, la plus ancienne ville sur la route des caravanes et mentionnée dans la Bible, située au pied d'une falaise creusée de tombeaux. Découverte ensuite de la vieille Ville d'Al-'Ulâ, qui date du XIIIe siècle, dont les quelques 900 habitations, dominées par une forteresse, ont été habitées jusque dans les années 80 et qui est devenue depuis le début de l’ère islamique, une étape importante de la route des pèlerinages vers la Mecque. Découverte du havre de paix et de verdure qu'est l'oasis, avec son système ancestral de cultures et d'irrigations. En effet, dès le Ier millénaire avant J.-C., les habitants de la région ont œuvré à la conservation et à l'exploitation de l'eau : la mise en place de tout un système ingénieux de ruisseaux, de puits, de citernes alimente encore aujourd'hui une importante activité agricole, où le palmier est roi. Ce dernier, pourvoyeur de précieuses dattes, fournit également l'ombre indispensable à la culture d'arbres fruitiers, de céréales et autres légumineuses. Visite des sites antiques d’Ekma et Abou ‘Aoud dont les habitants ont laissé des textes anciens. La journée se termine au rocher de l’éléphant, Jebel Al-Fil, image emblématique et merveille géologique de la région. (P.déj-Dîn).
Découverte ce matin du site majeur de Hégra (Mada’in Saleh), le 1er site du pays inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2008, dont la nécropole s'étire à une vingtaine de kilomètres d'Al-'Ulâ. C'est vers le milieu du Ier siècle avant J.-C. que les Nabatéens, venus de Pétra où ils étaient installés depuis le IIIe siècle av. J.-C., fondent sur le même modèle leur capitale méridionale : Hégra, 2ème ville de l’Empire nabatéen après Pétra, dont le patrimoine funéraire rupestre monumental constitue un des plus beaux héritages qui soit parvenu jusqu'à nous ! Admirez les nombreux tombeaux creusés dans la roche, aux façades ornées d’éléments décoratifs très élaborés et très bien conservés. Immersion dans le patrimoine naturel d’Al-'Ulâ avec l’un des points de vue sur le fabuleux canyon Jibal Al-Rukkab afin d’y admirer un paysage hors du commun. Continuation vers Médine. (P.déj-Dîn).
Ce matin, visite de la ville sainte de Médine, 2ème ville sainte de l’islam après la Mecque et important site de pèlerinage, qui abrite la vaste mosquée du prophète. Construite par Mahomet lui-même, son imposant dôme vert s’élève au-dessus de sa tombe et celles des premiers dirigeants islamiques Abu Bakr et Umar. Le nom de Médine en arabe signifie « la ville illuminée » ! La ville ayant joué un tel rôle clé dans la vie de Mahomet que faire un voyage à Médine est le rêve de nombreux musulmans (découverte des périphéries de la ville, les zones de pèlerinage ne pouvant se visiter). Continuation pour une courte promenade près du mont Uhud Visite du musée Dar Al Madina qui racontera l’histoire de l’islam et la biographie du prophète. Départ vers Djeddah puis visite du musée Abdul Raouf Khalil qui présente le patrimoine local et arabe, un site unique. (P.déj-Dîn).
Grand port de la mer Rouge, situé sur la route commerciale avec l'Inde orientale, et point d'arrivée des pèlerins voyageant par la mer, Djeddah est sans doute la ville la plus dynamique du pays. Découverte du patrimoine traditionnel de la Vieille Ville appelée Al-Balad : constructions en pierre de corail, ornées de décors de plâtre finement ouvragé, de monumentales maisons-tours bâties suivant un savoir-faire ancestral, combinant esthétique et technicité, notamment pour répondre à des conditions climatiques extrêmes. Visite de la maison Nassif, résidence princière construite à la fin du XIXe siècle dont les dimensions et l’ampleur des décorations sont remarquables. Après avoir admiré la mosquée Al-Rahmah (vue extérieure), connue sous le nom de la mosquée de Fatimah ou mosquée flottante, la visite se terminera par la corniche de Djeddah , station balnéaire de la ville de Djeddah. Située le long de la mer Rouge, la corniche comprend une route côtière, des zones de loisirs, des pavillons et des sculptures civiques à grande échelle, ainsi que la fontaine du roi Fahd, avec son jet d'eau le plus haut du monde, devenu l'emblème de la ville. Dîner dans un restaurant saoudien traditionnel. (P.déj-Dîn).
En fonction de votre vol, transfert à l’aéroport. Vol retour vers la France. (P.déj).
Voyage en terre inconnue : découverte d’un pays qui s’ouvre aux voyageurs
• Voyage en terre inconnue : découverte d’un pays qui s’ouvre aux voyageurs
• Presque jamais foulés, des trésors naturels & historiques exceptionnels
• L’immense désert de Al-'Ulâ, musée à ciel ouvert & les tombeaux nabatéens d’Hégra
• Ryad, résolument moderne & Médine, la ville sainte
• Jeddah, la vieille ville d’Al Balad au magnifique patrimoine préservé
VOS HOTELS - CIRCUIT ACCOMPAGNÉ
(N.L.) Noms des hôtes donnés à titre indicatif dans la catégorie.
RIYAD : Grand Plaza Hotel 4*
AL HA'IL : Golden Tulip Hotel 4*
AL-'ULÂ : Sahary 4*
MEDINE : Delights Inn 4*
DJEDDAH : Ramada Continental 4*
Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
Les services d’un guide accompagnateur parlant français
BON A SAVOIR
Les tenues vestimentaires doivent rester correctes dans le respect de ses habitants. Il est fortement recommandé aux femmes de porter des vêtements amples et d’éviter les manches courtes et les robes au-dessus du genou. Le port d’une Abaya (longue robe couvrant tout le corps) n’est plus une obligation pour les étrangères. Les hommes doivent porter des pantalons (pas de shorts ou de bermudas). La consommation et l’importation (même à titre privé) d’alcool sont totalement interdites en Arabie Saoudite, et exposent à des sanctions sévères. Pendant le mois de Ramadan, il est totalement interdit de manger, de boire ou de fumer en public.
L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.
À certaines dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires.
Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation.
Pré/post acheminement sur vol régulier ou TGVAir.
Conditions particulières aériennes : Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s'avérer nécessaire.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
A certaine dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires.
Départs garantis de 3 à 20 participants maximum
Départs possibles de : Paris (Aéroport Ch. De Gaulle), Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse
Ce voyage est organisé par VISITEURSPRO
1/ FORMALITES ARABIE SAOUDITE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le passeport de tout voyageur étranger sur le territoire saoudien doit impérativement avoir une validité résiduelle de plus de six mois au minimum à l’issue du séjour pour pouvoir entrer et sortir du territoire saoudien sans encombre. L’Arabie saoudite propose aux ressortissants de 65 pays, dont la France, un service de visa électronique pour motif touristique. Pour autant, il est recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir en ligne, avant leur déplacement, un visa électronique via KSA Visa. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens. Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
-Le transport aérien France / Riyad - Djeddah / France sur vol régulier Gulf Air ou autres compagnies (avec escales), un bagage inclus
-Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
-Les transferts
-Le circuit en minibus ou autocar climatisé
-L’hébergement en hôtel de première catégorie
-La pension selon programme
-Les services d'un guide accompagnateur parlant français
-Les visites et excursions mentionnées au programme
-Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
-Le carnet de voyage électronique
-L’assistance de nos bureaux sur place
-Les taxes et services hôteliers.
-Les boissons et dépenses à caractère personnel
-Les pourboires
-Les repas non mentionnés au programme
-Le port des bagages
-Le carnet de voyage
-Les assurances en option
A l'heure où vous lisez ces lignes, nous sommes à l'orée du mois de décembre. Le matin se lève en Arabie Saoudite, sur un doux mercure d'une vingtaine de degrés.
La ville de Riyad se réveille. Litanie du muezzin, tasses de café qui s'entrechoquent, baies vitrées qui coulissent... la musicalité de la capitale culturelle d'Arabie Saoudite se met doucement en marche. Loin de se limiter à la puissance économique de sa métropole, la région de Riyad est en réalité un joli mélange de pierres et d'acier, entre vestiges médiévaux et bâtiments ultra-modernes. Elle permet ainsi de diversifier les journées de ses voyageurs qui passeront d'un site historique comme la forteresse de Masmak, ou d’un site culturel comme son Musée National, à des quartiers tournés vers le futur où s'alignent enseignes internationales et restaurants de haute volée. La capitale accueille par ailleurs des événements artistiques internationaux pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses expatriés.
A quelques kilomètres, dans ses faubourgs Nord-Ouest, la cité historique de Dariya révèle ses vestiges de briques d'argile, autrefois témoins d'une vie trépidante et commercialement intense.
Il faudra rouler encore quelques heures pour rejoindre Dammam, bien plus contemporaine et joliment lovée sur les rives du golfe Persique. La vie y est paisible grâce à ses parcs verdoyants et luxuriants et ses belles plages de sable. Très agréable en hiver, elle est un peu plus chaude en été. Rien de bien dramatique grâce aux nombreux musées climatisés (dont le premier lieu dédié au street art du royaume) et son souk aux scènes de vie authentiques.
Vous grimpez dans un 4x4, direction l'horizon, à l’opposé de Dammam. Dans l'immensité désertique, les richesses sont innombrables et se découvrent à toute heure de la journée. Vous ne pourrez (vous n'oserez pas !) passer à côté du site d'AlUla. Ce royaume nabatéen, récemment révélé au monde entier, n'a rien à envier à Pétra. Loin de toute perche à selfie, vous êtes seuls au monde, au cœur d'un site archéologique salué par l'UNESCO. Chapeau d'aventurier vissé sur le crâne, vous partez à la découverte de tombeaux au cœur des formations rocheuses, prouesses d'ingénierie datée de millénaires.
Les vastes contrées saoudiennes ont encore d'autres joyaux naturels à vous révéler. Quand le soleil brille, les dunes du Néfoud réverbèrent ses éclats dorés. Les canyons dissimulent dans leurs replis des oasis luxuriantes ombragées. Besoin de vous rafraîchir ? Cap sur les sites de plongée au large de Jeddah, qui s'illuminent de vie et frétillent de rencontres sous-marines en tous genres. La magie continue également en ville dans le centre historique d’Al Balad, avec son architecture unique et son atmosphère envoûtante, rythmée par les échos du chant du muezzin.
La nuit tombe. Les étoiles reprennent leurs droits sur le royaume de sable et de pierre, dans la vallée de Moon Valley. Les feux de camps s'établissent un peu partout. Les théières déversent leur thé réconfortant.
Retour à la ville, pour une nuit de volupté absolue dans l'un des nombreux hôtels haut-de-gamme que propose le pays. Avant de se réveiller reposé, prêt pour une nouvelle journée d'aventures et de découvertes surprenantes.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...