Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
La République Dominicaine vous invite à l'évasion : Découvrez notre sélection d'hôtels >>>
En savoir plus1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Erevan, Khor Virap, le lac Sevan, Garni...
Après le déluge, l'Arménie ! Second berceau de l'Humanité : l'Arche de Noé s'y posa. Ce fut aussi le berceau du Christianisme, premier pays à adopter la religion chrétienne (en 301 !). Pas étonnant que tant de monastères plus beaux les uns que les autres peuplent cet Etat de l'ex URSS pourtant férocement païenne. Autant dire que les contrastes sont saisissants. Ajoutez que le peuple arménien est réellement francophile et que les paysages sont somptueux, il y a tout dans ce sympathique petit pays pour un grand voyage.
La vue sur le mont Ararat depuis Khor Virap
Le voyage en petit groupe, de 6 à 12 participants maximum
Les multiples expériences (fabrique du pain, des baklavas, dégustation de vin...)
Le mix entre découvertes culturelles et paysages somptueux
Le musée des manuscrits d'Erevan
Jour 1 : Aéroport de départ / Erevan
Rendez-vous à l'aéroport de départ. Vol pour Erevan. Accueil par votre guide accompagnateur et installation à l'hôtel pour 2 nuits dans la capitale arménienne. Dîner libre nuit.
Jour 2 : Etchmiadzine, Erevan
Route vers la capitale spirituelle des Arméniens, la ville d'Echmiadzine. Visite de la cathédrale fondée au IVe par Grégoire l'Illuminateur et le roi arménien Tiridat III qui ont converti le peuple arménien au christianisme, qui devait changer le cours de l'Histoire du pays. Le monastère d'Etchmiadzine est le Saint-Siège de la dignité suprême de l'Eglise arménienne, appelé le Catholicos. Puis, visite de l'église médiévale de Sainte-Hripsimée fondée au VIIe siècle, consacrée à une des martyres de la christianisation de l'Arménie. Route vers le petit bourg d'Achtarak. Visite de la petite église de Sainte-Mère-de-Dieu, une des premières églises cruciformes, du VIIe siècle. Déjeuner chez l'habitant à Achtarak avec démonstration de la préparation du pain traditionnel et du dessert local le soudjoukh sucré, des noix enrobées de caramel de jus de raisin. Retour à Erevan. Arrêt sur la colline de Tisternakabderd, la colline aux Hirondelles où, en 1968, le mémorial du Génocide arménien a été inauguré. Diner libre nuit.
Infos + étapes : 50Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 3 : La plaine de l'Ararat et la vallée de Yeghegnadzor
Route vers la plaine de l'Ararat, dominée par le sommet altier des monts Ararat, actuellement en Turquie. Le mont Ararat, symbole de l'Arménie serait le point de chute de l'Arche de Noé, selon la Bible. Non loin de la frontière turque, visite du monastère de Khor Virap, lieu sacré de tous les chrétiens du Caucase. Arrêt dans le village d'Areni, la patrie du cépage endémique du plateau arménien et dégustation du vin local. C'est dans cette région que la plus ancienne cave à vin connue à ce jour a été mise au jour par les archéologues. Elle serait vielle de 7000 ans. Déjeuner. Visite du monastère de Noravank, un des grands monastères de la région de Vayots Dzor. Continuation vers la fertile vallée de Yeghagnadzor, planté de vergers et de vignobles. A Yegheghnadzor, visite d'une cave à vin et dégustation de vins locaux préparés avec le cépage endémique appelé Aréni. Dîner nuit à Yegheguis.
Infos + étapes : 130Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 4 : Dans les pas de Marco Polo, la route de la soie
Départ pour le fort médiéval de Smbataberd et les paysages splendides des montagnes alentour. L'accès au fort se fait en 4X4. Ceux qui le souhaitent pourront redescendre à pied (45minutes). Déjeuner en cours de visites. Continuation vers le col de Sélim, à 2415 m, et arrêt au caravansérail des princes Orbélian. Ce petit caravansérail de montagne se trouve sur une des tracées de l'ancienne Route de la Soie. Arrivée dans la région de Martouni ou le lac Sévan se laisse petit à petit apparaitre sur l'horizon. Installation dans un petit hôtel familial où vous assisterez à la préparation du gâteau local, le bakhlava. Dîner nuit.
Infos + étapes : 200Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 5 : Le lac Sevan et la région de Tavouche
Le matin, route vers le village de Noradouze. Découverte du cimetière du village, regroupant environ un millier de khatchkars de toutes les époques. Le khatchkar, en traduction littérale, croix-pierre, est une stèle mémorial purement arménienne qui représente toute la foi chrétienne portée par le peuple durant son Histoire. Continuation vers la presqu'île de Sévan appelée l'île aux Oiseaux. Visite du monastère de Sévan datant du IXe siècle. Déjeuner de poisson au bord du lac. Continuation vers les régions du Nord, en traversant la région de Tavouche et la ville de Dilijan, une des régions les plus verdoyantes du pays. Au fur et à mesure de l'avancée, les paysages changent, on arrive dans une des régions les plus verdoyantes du pays, la région de Lori à la découverte des canyons percés par les torrents des montagnes. Visite du monastère de Sanahine, du Xe siècle, classé par l'Unesco. Diner nuit à Haghbat.
Infos + étapes : 200Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 6 : Haghbat. Région d'Aragats, Erevan
Visite du monastère de Haghbat, classé par l'Unesco, fondé au Xe siècle par les Bagratides dès la libération de l'Arménie du joug des Arabes. Puis, visite du monastère fortifié d'Akhtala, siège des princes Bagratides et Zakarides et visite de l'église Sainte-Mère-de-Dieu, un des rares ayant conservé des fresques originales de couleur éclatante du XIIIe siècle. Déjeuner en cours de visites. Installation à l'hôtel pour 2 nuits à Erevan. Diner libre nuit.
Infos + étapes : 160Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 7 : Gueghard, Garni, Erevan
Excursion au monastère de Gueghard, des XII et XIIIe siècles. Ce monastère classé par l'Unesco est en partie taillé dans la roche. Continuation par Garni et visite de l'unique temple de l'Antiquité conservé sur les territoires de l'Arménie et du Caucase. Le temple de Garni datant du Ier siècle était dédié au culte de Mihr (Mitra), Dieu du soleil de la lune. Déjeuner chez l'habitant avec préparation de grillades de viande. A Garni, possibilité (en supplément, à réserver et à régler sur place), de survol en montgolfière pour contempler les paysages du canyon d'Azat et ses fameux orgues basaltiques. Retour à Erevan dans l'après-midi et visite du Maténadaran, le musée des manuscrits qui abrite une des plus riches collections de manuscrits et de livres imprimés anciens au monde. Découverte des arts arméniens du livre au travers des manuscrits enluminés. La collection compte non seulement des livres et des textes arméniens mais aussi grecs, latins, hébraïque, assyrien... Diner libre nuit.
Infos + étapes : 80Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 8 : Erevan/aéroport de départ
Transfert à l'aéroport de Erevan et vol pour l'aéroport de départ. Débarquement.
Liste des hôtels (5) :
Erevan - Europe - 4* NL(10) - 4 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
Yegheguis - Arevi - 3*Sup NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale, anglophone
Dzoraget - Avan Dzoraget - 3*Sup NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale, anglophone
Martouni - Moulin Tatoyan - hôtel familial NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale, anglophone
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
La pension et les
boissons (6) :
La pension comprend 7 petits déjeuners, 6 déjeuners, 3 dîners.
Boissons non incluses
Passeport en cours de validité.
Organisateur Technique :
Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.
Salaün Holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS. Assureur RCP : HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.
Ce voyage est organisé par SALAUN
1/ FORMALITES ARMENIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 6 mois en Arménie ne sont pas soumis à une obligation de visa. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les vols France/Erevan aller et retour
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/05/24
L'hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales), en chambre double
Les repas mentionnés au programme
Le circuit en minibus climatisé
Les services d'un guide accompagnateur francophone
Les taxes de promotion touristique en vigueur au 15/05/24
Les assurances
La chambre individuelle
Les boissons
Les activités mentionnées comme optionnelles
Les pourboires éventuels
L’Arménie est un petit pays situé au cœur des majestueuses montagnes du Caucase, qui séparent l’Europe de l’Asie.
Ancienne république soviétique, elle est encore bien méconnue des touristes européens. Si sa confidentialité lui permet de préserver une authenticité brute, l’Arménie regorge pourtant de trésors à partager.
En premier lieu, son patrimoine culturel millénaire. C’est le berceau du christianisme. D’un bout à l’autre du pays, des monastères et des églises ont été édifiés, dont plusieurs sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ensuite, sa nature préservée à couper le souffle. 90% du pays se situe à plus de 1000m d’altitude. On vous laisse imaginer les montagnes légendaires, les canyons et les hauts plateaux qui fragmentent ses étendues.
Enfin, sa population est terriblement attachante. Il ne faut pas hésiter à aller à sa rencontre. Les Arméniens vous accueilleront toujours chaleureusement. Ils seront enchantés de vous faire partager leurs traditions et leur gastronomie.
Continuez votre lecture et découvrez les principaux sites à visiter de l’Arménie.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...