Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
La République Dominicaine vous invite à l'évasion : Découvrez notre sélection d'hôtels >>>
En savoir plus1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
La destination nature
Les hébergements immersifs
Les expériences hors des sentiers battus
La mixité d’activité : trek, tyrolienne, canoé…
Les rencontres avec les populations locales et minorités
Envol à destination du Laos. Diner et nuit à bord.
Arrivée à Vientiane et transfert vers votre hôtel. Déjeuner libre. En fin de journée, promenade à pied sur les berges du Mékong. Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Partez à la découverte des monuments emblématiques de la ville. Commencez par visiter le Pha That Luang, un stupa bouddhiste, suivi du Vat Simuang, le temple abritant le pilier fondateur de la ville. Terminez la matinée au Vat Sisakhet, le plus grand et le plus beau temple de Vientiane. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à la gare ferroviaire de Vientiane, située à une quinzaine de kilomètres à l’extérieur de la ville pour prendre un train à destination de Luang Prabang (environ 02h00 de trajet). Luang Prabang est une petite ville nichée au milieu de montagnes recouvertes de végétation luxuriante, à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan. Le très riche patrimoine architectural fait de cette petite ville un véritable joyau qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité́ par l’UNESCO en 1995. Dîner dans un restaurant de spécialité « Sindat » (BBQ Lao) en bord de rivière Nam Khan. Nuit à l'hôtel.
Ce matin, explorez le Mont Phousi et profitez d'une vue panoramique sur la ville, le Mékong et les montagnes environnantes. Ensuite, visitez le centre Living Land pour tout savoir sur le riz : de la culture jusqu'à son arrivée dans votre assiette. Déjeuner au centre Living land. L'après-midi, poursuivez les visites en tuk-tuk avec le musée T.A.E.C. (Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie - fermé les lundis), le Vat Visoun, l'un des plus anciens monastères de Luang Prabang, et le Vat Xieng Thong, le plus beau temple de la ville, situé sur les berges du Mékong. Vous rejoignez ensuite la maison de votre hôte située dans le village de Ban Phone Pheng, où vous êtes accueillis par la famille, les voisins et les anciens du village pour une cérémonie du Baci suivi d’un dîner dans une famille laotienne. Nuit à l'hôtel.
Départ pour un transfert vers Ban Long Lao, un charmant village de la minorité Hmong niché dans les montagnes. Après avoir exploré le village, vous partirez pour une randonnée au milieu des cultures, des plantations de teck et d’hévéa, et de la forêt, jusqu’aux chutes de Kouang Si (environ 3h30 de marche, difficulté moyenne à élever). Déjeuner de cuisine fusion au restaurant Carpe Diem. L'après-midi est libre pour profiter du cadre des chutes de Kouang Si. Ensuite, départ par la route vers Ban Lae Sivilay. Après votre installation dans votre famille d’accueil, découvrez le village et ses environs. Puis, embarquez sur une pirogue pour une paisible balade sur la rivière et observez la vie locale, avec possibilité de vous essayer à la pêche au filet. En fin d’après-midi, un voisin Hmong vous fera une démonstration de khene, un instrument de musique local. Vous pourrez participer à la préparation du dîner ou vous reposer. Dîner et nuit chez l’habitant.
Ce matin, partez pour une promenade à pied afin de découvrir les activités économiques du village : tissage, confection de filets de pêche, broderie, et autres artisanats locaux. En milieu de matinée, transfert vers Nong Khiaw. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, partez pour une randonnée jusqu’au point de vue de Phou Pha Daeng (800mètres d’altitude, 7 kms A/R, 2h30 à 3h de marche). Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Note : Selon votre forme physique, il sera possible de réaliser l’ascension d’un point de vue plus adapté (env. 30 min). Dans les deux cas, une bonne forme physique et de bonnes chaussures sont vivement recommandées.
En début de matinée, un court transfert à pied vous mènera à l’embarcadère de Nong Khiaw. Vous embarquerez sur un petit bateau traditionnel pour remonter la rivière Nam Ou jusqu’au village de Ban Sob Chaem, vous traverserez des paysages somptueux de falaises karstiques (env. 1h). Ensuite, partez pour une journée de randonnée autour de Muang Ngoi. Vous marcherez à travers les rizières entourées de montagnes karstiques jusqu’à la grotte Tham Kang, où les villageois se réfugiaient pendant les bombardements américains lors de la guerre civile. Poursuivez ensuite en direction des villages Khamu de Ban Houy Bor et Ban Na. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Muang Ngoi dans l’après-midi, puis transfert en bateau vers Nong Khiaw. Dîner et nuit à l'hôtel.
Départ par la route pour Muang Xay avec un arrêt au village de Ban Nayang Tai, un village traditionnel de la minorité Tai Lue, où vous pourrez admirer de magnifiques maisons traditionnelles devenues rares. Ensuite, passage par le village de Ban Song Cha, l'une des plus grandes agglomérations Hmong du Laos. Arrivée en fin de matinée à Muang Xay, la plus grande ville du nord du Laos, caractérisée par une importante communauté chinoise. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, direction le parc Namkat Yorla Pa, situé dans une zone forestière protégée au bord de la rivière Nam Kat, un véritable havre de paix. Dîner et nuit à l’hôtel.
Ce matin, vous serez transférés par les véhicules de l’hôtel jusqu'à l’entrée du parc. Une marche de 1 kilomètre, traversant 13 ponts suspendus avec une vue imprenable sur les environs avant d’arriver à la belle cascade Namkat. Un temps de repos prévu pour profiter du cadre. Transfert retour en véhicule à votre hôtel. L’après-midi, vous retournez dans le parc pour faire un parcours de 9 tyroliennes à la canopée. Dîner et nuit l’hôtel.
Partez accompagné d'un guide local vers Chom Ong, un village de la minorité Kamu célèbre pour abriter les plus vastes grottes du Laos. À votre arrivée au village, traversez les rizières et la forêt de bambous le long de la rivière Nankhon. Profitez d'un déjeuner pique-nique près de la rivière. L’après-midi, explorez la grotte de Chom Ong avant de revenir à pied jusqu'au village. Ensuite, transfert à la gare ferroviaire de Muang Xay pour prendre un train en direction de Vang Vieng. En fin de journée, arrivez à la gare de Vang Vieng, où un transfert vous conduira à votre hôtel pour l'installation. Dînez dans un restaurant local et nuit.
Transfert jusqu’au village de Ban Tham Xang, situé quelques kilomètres au nord de Vang Vieng. Après la visite de la grotte Tham Xang, vous ferez une promenade à travers la campagne, entre falaises karstiques et rizières, jusqu’au village de Ban Phatao. C'est une belle occasion de découvrir les particularités d'un village de la minorité ethnique Hmong. Déjeuner dans un restaurant local, puis retour à Vang Vieng pour une session de canoë-kayak sur la rivière Nam Song, permettant d'admirer les paysages de falaises karstiques tout en profitant de l'air pur. Ensuite, explorez la grotte Tham Jang, accessible après avoir gravi un escalier de 138 marches. Cette grotte, parmi les plus vastes de la province, servait autrefois de refuge aux habitants locaux, notamment lors des incursions des pillards chinois venant du Yunnan. Enfin, prenez la route en direction de Ban Tha Heua Neua, un village situé à l’extrême nord du lac Nam Ngum. Dîner et nuit à l’hôtel
Temps libre puis selon vos horaires de vol, transfert jusqu’à l’aeoport de Vientiane. Assistance aux formalités puis envol pour la France.
Arrivée en France.
Vientiane : S2 Modern 3* (nl)
Luang Prabang : Le Parasol Blanc 3*(nl)
Ban Lae Sivilay: Chez l’habitant – couchage partagé
Nong Khiaw : Maison de Nong Kiaw – Hotel de charme
Namkat Yorla Pa: Namkat Yorla Pa Resort 4* (nl)
Vang Vieng : Saksiri Riverside 4* (nl)
Nam Ngum: Sanctuary Nam Ngum 3* (nl)
Ce programme est donné à titre indicatif, l’ordre des visites peut être modifié sans en altérer le contenu.
Les participants à ce circuit peuvent être regroupés lors de visites ou étapes avec ceux de nos autres programmes.
Le nombre de participants peut donc varier au cours du voyage selon les jours.
Le programme peut être effectué avec différents guides selon les jours.
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Visa avant le départ :
Obtention auprès des services consulaires des ambassades laotiennes de son pays d’origine : présenter passeport, formulaire à remplir (téléchargeable sur le site des ambassades) et une photo d’identité. Prix : 40 € en France (obtention généralement immédiate s’il n’y a pas trop de monde) ), 45 € en Belgique (délai : 1 semaine), 50 Fs en cas de séjour de plus de 15 jours pour les Suisses (délai : 3 jours ouvrables ; visa express 55 Fs ; formulaire à télécharger sur le site de l’ambassade de Paris).
Visa par correspondance disponible en France, en Suisse.
Visa à l'arrivée :
- Aux frontières terrestres ou aéroports internationaux : c’est le visa on arrival, rapide et moins cher qu’en passant par l’ambassade, puisque le prix de base est de 40 $, à quoi on ajoute 1 $ si vous n’avez pas de photo. Aux frontières terrestres. Ne pas oublier 1 photo et le montant cash, en dollars ou en euros.
Attention : certains postes-frontières isolés ne le délivrent pas forcément, se renseigner.
Toutefois, pour éviter toute attente sur place, le visa avant le départ (visa classique ou e-visa) reste conseillé.
Visa électronique ou e-visa :
Le visa électronique est disponible via un site gouvernemental (https://laoevisa.gov.la/index) coûte 50 $ pour une durée de validité sur place de 30 jours. Délai d’obtention : env 3 j. Il est accepté aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang et Paksé, ainsi qu’aux Friendship bridges (ponts de l’Amitié I – Vientiane, et II – Savannakhet).
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Le taux de change est de : 1 euro = 23.01 kips (à la date du 30/04/2024).
5h de plus qu’en France (6h en hiver). Quand il est 12h à Paris, il est 17h à Vientiane, en été.
La langue officielle du pays est le lao, qui fait partie de la famille des langues thaï parlées dans tout le Sud-Est asiatique, de l'Assam au Yunan, par près de 100 millions de locuteurs.
La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars, car d’avril à octobre, c’est la mousson d’été. On est alors en saison sèche et les températures ne sont pas trop élevées pour une hygrométrie raisonnable.
Mais à cette époque, la température varie beaucoup en fonction de l'altitude. Le contraste entre les températures diurnes et nocturnes est important. En montagne ou sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches et comme les chambres ne sont pas chauffées, il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir. Ensuite, lorsqu'il commence déjà à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait des montagnes environnantes (Vientiane est dans une plaine)...
La tension est de 220 volts et les prises sont de type français ou américain, acceptant souvent les fiches de ces 2 standards.
Si nécessaire, vous trouverez des adaptateurs sur les marchés.
Si Vientiane et les villes principales sont correctement alimentées toute l’année, un tiers du territoire n’est pas encore électrifié.
Dans certains lieux reculés, les pannes sont par ailleurs fréquentes. Là où l’électricité provient de groupes électrogènes, l’alimentation n’est que de quelques heures, de la tombée du jour à 22h. Profitez-en pour recharger vos appareils et pensez à emporter une lampe de poche ou une frontale.
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Ce voyage est organisé par VOYAMAR_FLEX
1/ FORMALITES LAOS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois à la date du départ du Laos. Les voyageurs doivent s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration, au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos. Les voyageurs soumis à visas peuvent déposer une demande auprès d’une représentation laotienne à l’étranger, ou à l’arrivée au poste frontière au Laos ou en effectuant une demande de visa en ligne.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
Circuit Privatif
Les vols internationaux : France / Vientiane / France sur compagnie régulière mentionnée (ou autres),
Les taxes aéroport , redevance et frais de dossier,
Les transferts privés aéroports / hôtels / aéroports,
Le transport en minibus ou voiture climatisée (selon nombre de participants),
L'hébergement en chambre double en hôtels 3*/4*(nl),
La pension selon programme (10 petits déjeuners , 9 déjeuners , 10 dîners ),
Les visites et excursions mentionnées au programme,
Les services de guides régionaux francophone à chaques étapes.
Les assurances,
Les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides, chauffeurs
Les visas et frais de visa.
Partir au Laos c'est aller vers l'authenticité pure. Peu de pays ont autant gardé leur âme. Un peuple doux, gentil, foncièrement gentil. Le Laos, pays de montagnes, de minorités, empreint de mysticisme est traversé par le fleuve roi le Mékong. C'est lui la vraie vedette du pays. Simple rivière au Nord avec ses défilés, il devient un énorme delta avec 4000 îles au Sud avant d'entrer au Cambodge. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, Luang Pabang est la ville musée avec ses Vats et ses monastères. Il s’en dégage une atmosphère unique entre spiritualité bouddhique et anciennes bâtisses coloniales françaises. Sa capitale reste une ville très provinciale au charme surannée. Tandis que le Sud a conservé des vestiges préangkoriens au milieu de la nature.
Comme les autres pays voisins, le Laos a vécu un XXe siècle tumultueux. Trente ans de communisme d'influence soviétique n'ont pas préparé le pays au modernisme. Tant mieux pour le voyageur : il a conservé son authenticité et sa douceur de vivre.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...