Jour 1
:
Paris - Erevan
Décollage pour Erevan. Arrivée à Erevan, à l'Aéroport International «Zvartnots». Accueil et assistance. Transfert à l'hôtel. Nuitée à Erevan.
Jour 2
:
Tour de ville d'Erevan : Matenadaran - Cascade - Art-WineParty
Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée consacrée à la découverte de la capitale d’Arménie, Erevan. Une ville ancienne avec une histoire riche, qui ne cesse jamais de conquérir le cœur des voyageurs. Promenade matinale à travers les larges avenues et les rues historiques de la vieille ville, découverte d’une multitude de monuments architecturaux, de jolis parcs et des places. Les musées, les galeries d'art et les bâtiments soviétiques constituent un cocktail spécial auquel il est difficile de résister. La place de la République, l'Opéra et la Cascade comptent parmi les monuments les plus importants de la ville. La place de la République, entourée d'immeubles en pierre volcanique de tuf rose et ocre, a été conçue dans un style néoclassique au cours de la deuxième décennie du XXe siècle. Visite de l'un des plus riches dépôts de manuscrits au monde, le musée du Matenadaran. La collection du dépôt, qui compte environ 17 000 manuscrits, couvre tous les domaines de la culture et de la science présentés en arménien, ainsi qu’en plusieurs langues étrangères : en arabe, en persan, en grec, en japonais et dans d'autres langues. Depuis 1998, le Matenadaran est inscrit au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Ensuite une petite balade vous permettra de découvrir le monument de Cascade, centre d’Art moderne à ciel ouvert. Construction grandiose datant des années soviétiques, transformée en centre d'art contemporain et portant aujourd'hui le nom de son fondateur, Gérard Gafesjian. La collection du musée comprend des œuvres de divers artistes et sculpteurs, tels que Fernando Botero, Jaume Plensa, Barry Flanagan … Déjeuner en ville dans un restaurant typique avec une cuisine traditionnelle. Dans l'après-midi, un Art-Wine Party vous attendra (un cours de peinture guidé de 2 heures animé par des artistes professionnels invités par les meilleurs types de vin). Il s'agit d'un cours pour débutants, aucune expérience n'est donc nécessaire. À la fin, chacun pourra repartir avec son propre chef-d'œuvre. Dîner de bienvenue dans un restaurant avec musique live. Transfert à l’hôtel. Nuit à Erevan.
Jour 3
:
Erevan - Monastère de Guéghard - Temple de Garni - Chocolaterie "TadDin" - Erevan
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la région de Kotayk. Premier arrêt : l'Arc de Charents, construit en 1957 par Rafael Israelyan, offrant une vue magnifique sur le mont Ararat où, selon la légende biblique, l'arche de Noé s'est arrêtée après le déluge universel. Nous continuerons vers le monastère de Guéghard, du 13ème siècle, situé dans la merveilleuse vallée de la rivière Azad, considéré comme l'un des lieux les plus impressionnants d'Arménie d'un point de vue culturel et spirituel. Il s'agit d'une construction architecturale exceptionnelle, partiellement creusée dans la roche adjacente et entourée de falaises, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Puis nous visiterons le village de Garni, célèbre pour son complexe fortifié et pour son temple de l'époque hellénistique, œuvre du 1er siècle après J.-C., dans l'enceinte de laquelle se trouvent également des vestiges du palais royal, des thermes romains avec des mosaïques et des églises du 7e siècle. Déjeuner dans un restaurant local où nous participerons à la fabrication du pain arménien appelé «lavache». Retour à Erevan. Une visite exclusive de la chocolaterie "TadDin", qui propose des produits en chocolat fabriqué manuellement, où le groupe pourra déguster différents chocolats locaux et participer à une classe de maître sur leur élaboration, avec le processus et l'histoire de la préparation du chocolat. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuitée à Erevan. Option : Nous pouvons également organiser un concert de musique liturgique dans l'une des chapelles troglodytes durant 20 minutes.
Jour 4
:
Erevan - Khor Virap - Grotte d’Areni - Cave à vin Momik - Noravank - Djermuk
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour l'un des plus importants lieux de pèlerinage du pays : le monastère de Khor Virap (fosse profonde) IVe-XVIIe siècles. Site sacré de l'Église apostolique arménienne et berceau du christianisme arménien, où Saint-Grégoire l'Illuminateur a été emprisonné pendant treize ans. Ensuite, vous visiterez l'une des plus anciennes caves à vin du monde, datant de 6 100 ans, dans la grotte d'Areni. Continuation vers le monastère de Noravank (10e–14ess.). Situé dans la gorge d'Amagou, entouré de falaises de calcaire ocre et gris, ce monastère occupe une place exceptionnelle dans le patrimoine architectural arménien. L'architecte Momik, l'un des plus grands érudits de son temps, a déployé tout son savoir et son talent pour forger ce magnifique ensemble aux bas-reliefs uniques et aux croix en dentelle. Déjeuner et dégustation de vin à la cave « Momik Wines ». Histoire de Momik Wines : Le vignoble Momik Wines est fondé par la famille de Nver Ghazaryan depuis plus de 40 ans. Il se spécialise dans la culture des raisins endémiques Areni pour lesquels la région est connue, ce qui permet de produire des vins arméniens d'une qualité exceptionnelle. Avant que Momik ne publie ses vins sous leur marque actuelle en 2018, ils ont excellé plusieurs années auparavant et ont même remporté en 2011 le prix du "Meilleur vin fait maison" lors du festival du vin d'Areni. L'emplacement de Momik Wines et de ses vignobles contribue à créer un goût particulier : le sol est riche en calcaire et en calcium, ce qui permet d'exclure les engrais artificiels et d'améliorer la douceur et la qualité du vin. Le vin est vieilli dans des récipients traditionnels en argile, appelés « karas», ou dans des fûts en bois. Le nom des vins Momik provient du célèbre architecte et sculpteur arménien Momik, qui a construit le magnifique monastère de Noravank au XIVe siècle. L'église est située près du village d'Areni et est également visible depuis la zone protégée d'Arpa. Route vers la ville de Djermuk, connue depuis longtemps pour ses sources d'eau chaude, ses traitements à l'eau minérale et ses impressionnantes chutes d'eau. La ville est une destination touristique d'air pur et de nature pure, idéale pour se détendre, soigner le corps et apaiser l'esprit. Aujourd'hui, elle continue d'être remodelée afin de redevenir un centre de cure et touristique Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à Djermuk.
Jour 5
:
Djermuk - Caravansérail de Selim - Noratous - Sevanavank - Dilidjan
Petit-déjeuner à l'hôtel. Promenade dans la ville Djermuk, une station balnéaire de la région de Vayots Dzor, située à la source de la rivière Arpa. Ville connue pour ses 36 sources thermales curatives de composition bicarbonate-sulfate située à 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un endroit pittoresque où se côtoient prairies alpines, forêts de montagne, falaises, plusieurs cascades, de nombreuses sources minérales dont les températures thermales varient de 20 à 65 degrés, ce qui explique le nom de l'endroit, puisqu’en arménien "djermuk" signifie "eau chaude". Le climat de la ville est modérément continental. La température moyenne est de - 7°C en février et de +19°C en juillet. Les précipitations sont d'environ 800 mm par an. C'est là que vous pourrez admirer la deuxième plus haute chute d'eau d'Arménie, la chute d’eau Djermuk. Depuis des centaines de milliers d'années, des sources chaudes jaillissent du Caucase. Dans certains cas, elles s'accompagnent de puissants jaillissements semblables à des geysers, mais l'eau minérale n'est pas issue d'un volcan actif, mais d'un volcan éteint. Ces sources sont également appelées « dzhermukes » depuis l'Antiquité. Leurs propriétés curatives sont connues de l'homme depuis l'Antiquité, comme en témoignent non seulement le folklore, mais aussi la présence d'étangs de baignade abandonnés. Le voyage se poursuit vers les régions septentrionales de l'Arménie. Empruntant l'ancienne route commerciale, vous atteindrez le col de Selim, à 2410 mètres au-dessus du niveau de la mer. En chemin, vous visiterez le caravansérail du XIVe siècle construit par les seigneurs locaux, les Orbelians. C'est le seul caravansérail découvert sur cette Route annexe de la Soie qui subsiste encore en Arménie. Continuation vers la plus grande région d’Arménie – Guégharkunik. A l’horizon vous découvrez le corps bleu du lac Sevan – une nappe d’eau douce à 1900m. d’altitude ceinturée par des chaines de montagnes volcaniques. A l’arrivée à la ville Martuni, chef-lieu de la région, vous vous arrêterez dans un club d'équitation, situé dans les montagnes de Gueghama et spécialisé dans le tourisme équestre, pour pratiquer une séance de thérapie équine partageant un espace avec les chevaux en liberté. Déjeuner pique-nique au club d'équitation. A la fin de la journée, en accédant la presqu’île de Sevan, vous visiterez le monastère de Sevanavank (9ème siècle) fondé par la princesse de la région sur l’île des Oiseaux. Route vers Dilidjan, la « petite Suisse » arménienne – la ville et le parc nationale sont classés au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Dîner et nuit à Dilidjan.
Option : Promenade en bateau de 30 minutes sur le lac Sevan.
Jour 6
:
Dilidjan - Matosavank & Djuxtak - Galerie d’Art de Dilidjan - Erevan
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ matinal pour le Parc National de Dilidjan. Une randonnée agréable de 50 minutes à travers le Parc national vous mènera aux deux petits monastères de la région Matossavank et Djukhtak cachés dans la forêt. Déjeuner à Dilidjan.
Puis visite de la Galerie d'Art de Dilidjan dotée d’impressionnantes œuvres d'art créées par des artistes arméniens et étrangers. Vous participez à un cours de Maître de linographie organisé par des maîtres locaux. Vous visiterez également le quartier ethnographique de la ville reconstitué récemment. Arrivée à Erevan. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Erevan.
Option : Après la visite exceptionnelle des ensembles monastiques, nous pouvons organiser un cours de yoga avec un instructeur pendant une heure.
Jour 7
:
Erevan -Hovhanavan -Byurakan - Cours de maitre de confiseries arméniennes typiques - Vernissage - Erevan
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la région d’Aragatsotn, « le grenier folklorique de l’Arménie » selon Ossip Mandelstam, un grand amoureux de l’Arménie. La région est dominée par le plus haut sommet d’Arménie, le mont Aragats (4090m d’altitude). A quelques distances de Erevan, vous visiterez l’un des plus beaux ensembles monastiques du pays, le monastère de Hovhanavank, un centre spirituel et éducatif, un lieu de pèlerinage fondé par les princes Vatchoudyan. Puis direction Byurakan, où vous visiterez la ferme familiale Chir's House, un modèle unique d'agriculture biologique, où vous pourrez participer aux travaux de la ferme tels que la collecte de fraises et d'autres fruits, ainsi que la fabrication de différents types de sucreries typiques de la région. Déjeuner au même endroit. Retour à Erevan. Vous vous rendrez au marché aux puces. Vernissage afin de vous permettre de découvrir les artistes arméniens. Le marché présente une collection de différents types d'œuvres d'art traditionnelles arméniennes. Dîner libre. Nuit à Erevan.
Jour 8
:
Erevan - Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport Zvartnots. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !