Jour 1
:
Paris / Erevan - 12 km
Arrivée à l'aéroport international d'Erevan.
Accueil et transfert vers votre hôtel. Installation dans vos chambres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Erevan, découverte de la capitale - 45 km
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous commencerez votre journée par la découverte de Erevan. Avec en toile de fond le mont Ararat, vous déambulerez dans les rues pour y admirer son architecture soviétique et ses constructions en tuf rose. Il est très agréable de flâner dans les rues aérées de la capitale. Vous ferez un arrêt au
musée d’histoire qui présente une riche collection de plus de 160 000 pièces retraçant plus de 3 000 ans d’histoire parmi lesquelles la plus ancienne chaussure en cuir au monde.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du musée et du mémorial du génocide. Le musée présente des documents internationaux clés sur le premier génocide du XXème siècle. Au musée, vous aurez l’occasion de discuter avec l’un des conservateurs du musée qui répondra à l’ensemble de vos questions.
Vous rejoindrez ensuite le complexe commémoratif de Tsitsernakaberd dédié au 1,5 million de victimes et vous pourrez déposer une fleur près de la flamme éternelle.
Dîner traditionnel dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Erevan - Zvartnots / Etchmiadzine / Erevan - 80 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la ville d'Etchmiadzine, le centre du christianisme arménien, qui est considérée comme le «Vatican» de l'Arménie. Vous y admirerez de nombreuses
églises mais également le site archéologique incroyable de Zvarnots, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les ruines de cette cathédrale datant du VIIe siècle se détachent des montagnes, offrant ainsi un spectacle à couper le souffle en même temps qu'un voyage dans le temps. Les édifices religieux d’Etchmiadzine et les vestiges archéologiques de Zvartnots vous permettront de prendre la mesure de l’implantation du christianisme en Arménie mais aussi de l’évolution d’une architecture religieuse unique.
Le prochain arrêt sera à la cathédrale d'Etchmiadzine qui est la plus ancienne du monde (fondée en 303). Vous rencontrerez un ecclésiastique avec lequel vous
aurez un échange sur le rôle de l’Eglise apostolique arménienne pendant le génocide.
Déjeuner dans un centre d'art à Etchmiadzine.
Retour à Erevan et visite de l’ONG Oghak qui propose un soutien aux femmes de la région dans leur développement personnel et professionnel. Oghak fut
fondée par des membres de la diaspora arménienne rentrés du Liban.
Dîner au restaurant Mayrig, Cuisine méditerranéenne arménienne. Ce fut le premier restaurant arménien à s'inspirer entièrement des recettes telles qu'elles étaient conservées au sein de la diaspora arménienne, qui avait fui l'empire ottoman au début du XXe siècle.
Nuit à l'hôtel à Erevan.
Jour 4
:
Erevan / Garni / Geghard / Erevan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers la région de Kotayk. Visite du monastère de Geghard (IVe siècle) creusé dans la roche et et classé par l'UNESCO. Puis route vers le village de Garni où vous visiterez le seul temple hellénistique de la région. Le temple a été construit au 1er siècle après JC et est dédié au dieu païen Mitra. Ici vous pouvez voir la mosaïque du bain romain (3ème siècle) qui est très spéciale. Près du temple Garni, profitez des sons du duduk arménien. Le duduk est un instrument de musique à vent traditionnel classé à l'UNESCO.
Puis vous descendrez en 4X4 jusqu'à dans la pittoresque gorge d'Azat, où vous pourrez admirer le célèbre monument naturel « Symphonie de pierre », une immense formation de colonne de basalte.
Après le déjeuner, vous ferez l'expérience d'une démonstration de lavash. Le lavash (pain fin traditionnel) fait partie intégrante de la cuisine arménienne (et inscrit à l'Unesco.
Retour à Erevan, vous rencontrerez un membre de l’association RepatArmenia, qui vise à faciliter le retour des arméniens au pays, dont les membres ont fui l’Arménie pendant le génocide.
Dîner dans un restaurant traditionnel arménien.
Nuit à l'hôtel à Erevan.
Jour 5
:
Erevan / Lac Sevan / Noratus / Erevan - 215 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous allez découvrir l'incroyable lac Sevan, joyau de la nature arménienne, en empruntant une route panoramique.
Tout au long du trajet vous pourrez admirer les paysages montagneux qui se reflètent dans les eaux limpides de ce lac d'altitude dont la superficie de plus de 1400 km2 lui confère le statut de "mer intérieure".
Vous rejoindrez ensuite le village de Noratus, célèbre pour être le plus grand cimetière médiéval arménien. Vous y admirerez les khachkars, croix sculpées typiques d’Arménie.
Déjeuner en cours de route.
Retour à Erevan et temps de repos. Rencontre avec un expert des droits de l'homme avec lequel vous pourrez revenir sur le sujet du génocide en tant que violation des droits de l'homme.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Erevan - Rencontres-discussions / Visite du centre TUMO - 45 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous aurez l’occasion de rencontrer et de discuter avec les dirigeants du parti politique en place ainsi que ses opposants afin de comprendre les enjeux politique et de développement dont fait face aujourd’hui l’Arménie. Déjeuner au restaurant.
Visite du centre TUMO Centre de technologie, la première école de création numérique gratuite pour les 12-18 ans ! Ce programme permet d'apprendre de façon ludique et de développer les compétences dans 8 domaines créatifs du numérique : cinéma, animation, jeu vidéo, musique, dessin, design graphique, modélisation 3D, et programmation. Fondé en Arménie par des membres de la diaspora, il s’ouvre à présent à l’international : Paris, Moscou, Beyrouth et Tirana. Il permet de faire rayonner dans le monde entier les savoirs arménien en matière de nouvelles technologies.
Dîner d'adieu dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel à Erevan.
Jour 7
:
Erevan / Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport international d’Erevan et vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !