Jour 1
:
Paris / Erevan - 12 km
Arrivée à l'aéroport international d'Erevan.
Accueil et transfert vers votre hôtel en mini van. Installation dans vos chambres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Erevan, découverte de la capitale / Zvartnots / Etchmiadzin / La distillerie Ararat - 100 km
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous commencerez votre journée par la découverte de Erevan. Avec en toile de fond le mont Ararat, vous déambulerez dans les rues pour y admirer son architecture soviétique et ses constructions en tuf rose.
Direction vers la ville de Etchmiadzin, le centre du christianisme arménien, qui est considérée comme la ville du «Vatican» de l'Arménie avec le Saint-Siège de l'Église apostolique arménienne. Vous y découvrirez de nombreuses églises mais également le site archéologique incroyable de Zvarnots, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les ruines de cette cathédrale datant du VIIe siècle se détachent des montagnes, offrant ainsi un spectacle à couper le souffle en même temps qu'un voyage dans le temps. Les édifices religieux d’Etchmiadzine et les vestiges archéologiques de Zvartnots vous permettront de prendre la mesure de l’implantation du christianisme en Arménie mais aussi de l’évolution d’une architecture religieuse unique.
Déjeuner dans le centre d'art à Etchmiadzine. Si les conditions météorologiques le permettent, vous aurez une démonstration de fabrication d'aliments à partir de panneaux solaires . Puis visite de la cathédrale d'Etchmiadzine qui est la plus ancienne du monde (fondée en 303). Rendez-vous au plus grand temple yézidi du monde - Quba Mere Diwane. Les Yézidis sont une minorité en Arménie, qui sont d'origine iranienne et sont installés en Arménie depuis des milliers d'années. Le temple est un lieu de culte et de cérémonies religieuses, y compris des mariages, pour la communauté yézidie d'Arménie, forte de 35 000 personnes. Retour à Erevan.
La journée se termine à la légendaire usine de brandy d'Ararat, où vous apprendrez non seulement l'histoire de la fabrication du célèbre cognac arménien, mais vous apprécierez également la dégustation de ce brandy.
Dîner traditionnel dans un restaurant local accompagné d'un fonctionnaire du ministère de l'Environnement qui vous éclairera sur les défis à reveler par l'Arménie et les initiatives mises en place.
Nuit à l'hôtel à Erevan.
Jour 3
:
Erevan – Temple Garni / Monastère Gueghard / ferme biologique / Erevan – marché Guni -85 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers la région de Kotayq. Ici, dans le village de Garni, vous visiterez le seul temple
hellénistique dans la région Garni. Le temple a été construit au 1er siècle après JC et est dédié au dieu solaire païen Mitra. Vous observerez la mosaïque du bain romain (IIIe siècle). Puis visite du monastère de Geghard (IVe siècle) creusé dans la roche et qui est classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Vous aurez l'occasion d'assister à un concert vocal de chants d'église arméniens dans le monastère.
Ensuite, rendez-vous à Dzoraghbyur pour visiter le Green Training Center, qui est un modèle unique de ferme biologique qui offre des opportunités d'éducation et de recherche sur mesure en fournissant des connaissances théoriques et pratiques, des outils et des techniques de pointe pour cultiver des cultures vivrières biologiques avec succès.
Explorez la terre, le jardin et les animaux lors d'une visite guidée complète avec l'expert. Ici, vous pourrez également profiter d'un déjeuner biologique : un ensemble de plats maison préparés avec des aliments biologiques, dont la plupart sont cultivés sur place. Thé et café bio, snacks et pâtisseries vous dynamiseront toute la journée.
Puis retour à Erevan et visite de «Gumi Shuka», un marché couvert arménien, où vous pourrez déguster une sélection de produits locaux spécialement triés sur le volet: fruits secs, cornichons, épices. Découvrez l'hospitalité des vendeurs qui seront simplement offensés si vous refusez de goûter à leurs produits proposés.
Dîner dans l'un des restaurants traditionnels locaux d'Erevan.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Erevan / Ferme des autruches à Yeghvard / Monastère Saghmossavank / Agro Holding à Spitak / Gyumri – 165 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Yeghvard, une petite ville arménienne où une famille a ouvert une ferme où les autruches sont élevées pour des raisons agricoles. Il y a plus de 100 autruches. Le but de la visite est de découvrir la vie de ces oiseaux : ce qu'ils mangent, comment ils grandissent, les avantages de les garder….
Petit atelier de fabrication de savon à l'huile d'autruche.
Puis route vers le monastère de Saghmosavank (monastère des Psaumes, XIIIe siècle). Le monastère a un emplacement très spécial avec une vue sur la gorge à couper le souffle de Qasakh. Déjeuner en cours de route.
Arrêt à Agro Holding à Spitak, qui se consacre à l'agriculture complexe. Vous testerez des échantillons de leur production et discuterez avec leurs employés.
Départ pour Gyumri, la deuxième plus grande ville d'Arménie. Gyumri est le centre culturel de l'Arménie, connu pour ses traditions et son humour local unique.
Dîner au restaurant Gyumri's Fish. Nuit à l'hôtel
Jour 5
:
Gyumri / Caritas NGO / La maison de Chir à Bayurakan / Armenian Tree Project Pépinière Karin / Erevan – 140 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville de Gyumri, vous découvrirez l'architecture unique datant du XVIIIe et XIXe siècles et vous serez marqué par l’incroyable hospitalité des habitants. Petit arrêt à la boulangerie Aregak qui emploie fièrement des jeunes handicapés et des mères de jeunes handicapés pour apporter aux clients d'excellents pains, pâtisseries, sandwichs, cafés et thés de style européen. Ensuite, rendez-vous à l'ONG bienveillante "Armenian Caritas".
Caritas concentre ses efforts nationaux sur la protection sociale et les soins, les programmes de développement communautaire pour améliorer les conditions de vie et d'éducation, pour améliorer la santé publique des groupes sociaux les plus vulnérables.
Continuation vers «Chir's House» à Byurakan, une entreprise sociale visant à développer les communautés environnantes. Déjeuner et participation à une master-class, autour de la fabrication d’un Sujukh (bonbon local séché aux noix).
Puis route vers Karin Tree Nursery, située dans le village de réfugiés (familles réfugiées de Bakou) de Karin dans la province arménienne d'Aragatsotn.
Introduction de près aux différentes espèces d'arbres et d'arbustes qu'ils propagent et préparent pour la plantation. Vous pourrez voir des fleurs exotiques et même apprendre à bien entretenir les arbres. Si tous les arbres dotés de super pouvoirs ne suffisent pas, le parc Ashtarak d'ATP se trouve juste à côté de la pépinière. Pour un
montant de 100 $, vous aurez peut-être la chance de planter ou d'adopter (selon la saison) un arbre et de contribuer aux activités de verdissement d'une nouvelle communauté qui se formera autour du parc.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Erevan – Lac Sevan / Ferme ovine Varser / Tsaghkunq Village /Erevan – 220 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pittoresque le long de la perle de l'Arménie, le lac Sevan. Visite de la ferme ovine dans le village de Varser : Développement communautaire, projet fondé par 2 frères arméniens venus de Russie. Puis route vers le village de Tsaghkunq, où vous déjeunerez dans une maison d'hôtes très authentique et assisterez à une démonstration de cuisson de Lavash (pain traditionnel arménien ; patrimoine culturel de l'UNESCO).
Ensuite, retour à Erevan et rencontre dans l'une des entreprises de recyclage des déchets, dont les membres font partie d'une révolution verte mondiale.
Dîner dans l'un des restaurants traditionnels arméniens. Nuit à l'hôtel.
Jour 7
:
Erevan / Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport international d’Erevan et vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !