Jour 1
:
France - Santiago
Envol pour Santiago sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 2
:
Santiago
Arrivée à l'aéroport de Santiago Arturo Merino Benites et transfert à l'hôtel (chambre garantie à partir de 15h00 mais possibilité de laisser vos bagages).
Visite de la ville de Santiago avec déjeuner au marché central de Santiago. La ville se distingue comme une capitale cosmopolite et vibrante, alliant à la perfection tradition et modernité. La visite vous permettra de connaître l'origine de la ville et ses lieux emblématiques tels que la Plaza de Armas avec la cathédrale, la poste et la mairie de Santiago. Vous visiterez également le palais de la Moneda, siège du gouvernement ainsi que les quartiers traditionnels du centre historique. Après avoir découvert la vielle ville de Santiago, vous arriverez au Barrio Lastarria, connu grâce à son offre culturelle, patrimoniale et gastronomique. Le tour se poursuivra via le “Parque Forestal”, îlot de verdure situé au coeur du centre agité de la ville et du quartier bohème de Bellavista. Fin de la visite et retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Santiago – Valparaíso – Santiago
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers 09h00 en direction de la côte et du port de Valparaíso en traversant les vallées de Curacavì et Casablanca, cette dernière étant réputée pour sa production de vin blanc de qualité. Vous visiterez d'abord Valparaìso, ville magique avec ses ascenseurs pittoresques qui escaladent des collines couvertes de quartiers colorés et des paysages uniques et inoubliables. Les maisons peintes avec un mélange de couleurs vives en font un lieu unique, irrésistible pour les amateurs de photographie. Du fait de son passé et son architecture originale et préservée, la ville a été déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, retour vers Santiago et en chemin arrêt à un vignoble de la vallée de Casablanca afin d’y faire une dégustation de vin.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Santiago – Arica – Putre
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport pour prendre le vol vers Arica, connue comme la ville de l’éternel printemps grâce à son climat tempéré.
Transfert à Arica et visite panoramique des plages, les quais des pêcheurs peuplés de pélicans et de lions de mer, de la cathédrale de San Marcos et de la maison de la culture, toutes deux conçues par Gustavo Eiffel. Ascension du Morro d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la ville et la côte.
Départ pour Putre, situé à 145 km d’Arica et à 3500 mètres d'altitude. Déjeuner en route. Vous admirerez les géoglyphes de la vallée de la Lluta, les cactus candélabres de la Quebrada de Cardones et, si le temps le permet, profiterez d’une courte promenade dans le Pukara de Copaquilla.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Putre – Parc National Lauca – Arica
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée complète dans le parc national de Lauca, caractérisé par sa faune andine endémique. On y trouvera des vigognes, lamas, alpagas, nandous et condors. Le parc a été déclaré réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. Vous continuez vers le village de Parinacota, célèbre pour son église déclarée monument national flanquée de son clocher construit en “adobe”. Arrivée au Lac Chungará, lac le plus haut au monde, situé à 4 500 mètres d'altitude et dominé par les volcans Parinacota (6 330 m) et Pomerape (6 240 m). Pique-nique au bord du lac. Descente par la route spectaculaire pour rejoindre Arica.
Dîner et nuit dans l’hôtel.
Jour 6
:
Arica – Iquique
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Iquique situé à environ 300 km au sud d’Arica. Vous traverserez le désert afin de rejoindre la réserve nationale Pampa del Tamarugal, caractérisée par ses forêts de Tamarugos, arbres adaptés au sol sec et salin. Petit arrêt au Cerro Unita pour admirer le géant d’Atacama, une figure anthropomorphique de 86 mètres qui représente le chef Tiwanaku. Vous prendrez ensuite la direction des villages abandonnées de Humbertone et de Santa Laura, anciennes usines de salpêtre, déclarées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors du siècle dernier, cette région a connu une période de développement considérable grâce à sa production de salpêtre exportée vers l’Europe et les États-Unis. Du fait du climat désertique, après le déclin de ce produit, les villes restèrent préservées. Vous vous pencherez plus particulièrement sur l’usine de salpêtre d’Humberstone, qui possède une histoire fascinante parfaitement représentée à l’intérieur de son fascinant musée. Pendant la visite vous pourrez observer les bâtiments d’habitation, le marché, le théâtre, l'église et la piscine. Déjeuner durant l'excursion.
Arrivée à Iquique, visite de la ville où vous découvriez son église, la plage de Cavancha, la rue Baquedano, le palais Astoreca édifié en 1904, la Plaza Prat, la tour de l’horloge de 1877, le théâtre municipal du XIXe siècle, la cathédrale, le palais Rimac (anciennes douanes), le village de pêcheurs, la jetée du Prat avec ses lions de mer et ses pélicans , et le Paseo Lynch.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Iquique – Tocopilla – Calama – San Pedro de Atacama
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour San Pedro de Atacama via la spectaculaire route qui longe le Pacifique. Vous découvrirez quelques villages de pêcheurs. Déjeuner à Tocopilla. Dans l'après-midi vous arriverez dans le légendaire désert d'Atacama. Arrivée à San Pedro de Atacama et hébergement dans l'hôtel sélectionné.
Dîner libre pour profiter de l’un des nombreux petits restaurants de San Pedro.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
San Pedro de Atacama
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous prendrez la direction de l’altiplano à plus de 4 500 mètres d’altitude afin de découvrir les magnifiques lagunes Miñiques et Miscanti, situées dans la réserve nationale « Los Flamencos ». Vous ferez ensuite un arrêt au village de Socaire pour déjeuner dans un restaurant typique. Vous découvrirez ensuite le Salar d’Atacama, une spectaculaire étendue de sel d’une superficie d’environ 3.000 km2. À l'intérieur de celui-ci, vous pourrez admirer la lagune de Chaxa, l’un des nombreux habitats des flamants roses. Le tour inclut aussi la visite de Toconao, un petit village colonial entièrement construit en "liparite", pierre emblématique de la région. Retour à San Pedro d’Atacama, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
San Pedro de Atacama
Départ très matinal pour assister au spectacle d’exception du lever du soleil dans l’un des champs géothermiques les plus importants au monde : les geysers d’El Tatio. Plus de 70 fumerolles d’où jaillissent des jets de vapeur qui forment ensuite des flaques d'eau bouillante. Le spectacle est à son apogée tôt le matin, lorsque le bleu intense du ciel et la vapeur immaculée des geysers produisent un arc en ciel irisé de couleurs chatoyantes. Au cœur de ces impressionnants paysages au pied des sommets des Andes, vous apprécierez un petit-déjeuner revigorant. Les températures à cette altitude au lever du soleil sont proches du 0°C avant de remonter jusqu’à 25°C dans la journée. Lors du retour à San Pedro, vous pourrez observer la beauté des paysages traversés qui abritent une flore et une faune originale dont les fragiles vigognes et les vizcachas. Vous ferez étape dans le village de Machuca, petit bourg atacaménien composé de quelques maisons faites en pisé, en paille et de bois de cactus. Les habitants se consacrent au tourisme et proposent des produits artisanaux ainsi qu’une cuisine typique dont la viande de lama, les sopaipillas et les empanadas. L’arrêt inclut la visite de la magnifique église de San Santiago - Patron de la ville – ainsi que la découverte d’un petit “bofedal” peuplé des flamants roses, de canards et d'autres espèces d’oiseaux. Temps libre après le déjeuner.
En fin d'après-midi, vous traverserez le désert le plus aride du monde pour nous rendre à la Vallée de la Lune, située à quelques kilomètres de San Pedro de Atacama. Parmi les collines rocheuses et les formes inhabituelles de la Cordillère de Sal, se trouve la Vallée de la Lune, véritable spectacle géologique. Au cours de la visite, vous découvrirez les formes extravagantes du paysage lunaire qui vous donneront l’impression de marcher sur cette planète. Vous profiterez d'une vue extraordinaire sur la cordillère des Andes et ses volcans. Lors du coucher du soleil, des tons mordorés et rougeoyants donnent un panorama incroyable à cet environnement désertique. Retour à San Pedro d’Atacama puis dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
San Pedro de Atacama – Calama – Santiago
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre pour profiter de San Pedro de Atacama et flâner à travers ses rues. Transfert à l'aéroport de Calama.
A votre arrivée à l'aéroport de Santiago et transfert à l'hôtel.
Déjeuner et dîner à l’hôtel.
Jour 11
:
Santiago - France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre et selon l’horaire de votre vol transfert à l'aéroport pour votre vol vers la France.
Jour 12
:
France