Jour 1
:
Paris / Erevan
Arrivée à l'aéroport international d'Erevan.
Prise en main de votre véhicule. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Erevan
Suggestion de visites : Erevan – Cathédrale de Zvartnots – Cathédrale Etchmiadzin – 60 km / 1h30
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous vous conseillons de consacrer cette journée à la découverte de Erevan et de la ville d’Etchmidzin. Vous commencerez par la visite de la ville d’Etchmidzin, centre du christianisme arménien, qui est considérée comme la ville « du Vatican » d’Arménie avec le Saint-Siège de l’Eglise apostolique arménienne. En route vers la cathédrale d’Etchmiadzin, vous visiterez la cathédrale de Zvartnots, datant du 7e siècle (patrimoine mondial de l’Unesco). Première église chrétienne d’Etat au monde, la cathédrale se vante de son style architectural unique et de ses fresques réalisées au cours des siècles par une génération de peintres appartenant à une seule et même dynastie.
Soirée libre. Vous pourrez profiter des belles terrasses du centre-ville, de vous promener le long de l’avenue du Nord vers la place de République, réputée pour ses fontaines dansantes (en avril, octobre et novembre tous les jours de 20h à 22h et en mai et septembre de 21h à 23h).
En option (avec supplément) : visite guidée de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Erevan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Suggestions de visites : Erevan / Temple de Garni / Symphonie des Pierres / Monastère de Geghard / Erevan – 80km (1h45)
Dans la matinée, route vers le village de Garni, célèbre pour son temple païen hellénistique datant du 1er siècle. C’est le seul temple païen qui a survécu après la christianisation de l’Arménie, L’endroit est particulièrement célèbre pour ses beaux paysages et sa vue extraordinaire sur les gorges et les montagnes environnantes.
Vous partirez à la découverte des gorges de la rivière Azat la « Symphonie des Pierres » ou « Orgue de Basalte », un phénomène naturel résultant de la solidification et de la contraction thermique d’une coulée de lave peu de temps après son émission. Ce monument naturel est le point culminant de la région et un lieu de pique-nique privilégié pour les locaux. Vous visiterez ensuite le monastère de Geghard (4ème siècle avant JC) et site classé au patrimoine de l’Unesco. Il contient un certain nombre d’églises et de tombes, la plupart creusées dans la roche, illustrant le sommet de l’architecture médiévale arménienne. Ce complexe de bâtiments médiévaux s’inscrit dans un paysage d’une grande beauté naturelle, entouré d’immenses falaises à l’entrée de la vallée d’Azat. L’endroit est très plébiscité par les locaux pour les cérémonies de baptême et les mariages. Retour à Erevan pour la nuit.
Jour 4
:
Erevan / Goris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Suggestions de visite : Erevan / Monastère de Khor Virap / Grotte des oiseaux / Monastère de Noravank / Cascade de Shaki / Goris – 280 km (4h50)
Dans la matinée, vous prendrez la route vers la province d’Ararat pour visiter le monastère de Khor Virap. Il a été construit au 4ème siècle au pied du mont Ararat. Vous profiterez également de la vue magnifique sur le monastère biblique d’Ararat où l’arche de Noé a jeté l’ancre. « Veuillez noter que la visibilité peut être difficile selon les conditions météorologiques. Ensuite, vous vous rendrez au village d’Areni dans la province de Vayots Dzor. Areni est la plus importante région viticole d’Arménie. Ici, vous pourrez profiter de l’occasion pour faire une dégustation de vins locaux. Vous vous dirigerez ensuite vers la grotte aux oiseaux, un lieu mystérieux et passionnant vieux de 6100 ans située dans le village Areni. La plus ancienne chaussure en cuir du monde (5500 ans) aujourd’hui conservé au Musée d’histoire d’Arménie, y a été découvert lord des fouilles archéologiques.
Prochain arrêt, le monastère de Noravank. Il est situé dans une gorge bordée de rochers rougeâtres. Le monastère est un bel exemple de l’architecture ornée de l’époque.
En route vers la ville de Goris, vous visiterez la Cascade de Shaki qui est considérée comme l’une des cascades les plus pittoresques du pays.
Nuit à Goris.
Jour 5
:
Goris / Yeghegnadzor
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Suggestion de visites : Goris / Village Khndzoresk / Monastère de Tatev / Zorats Karer / Yeghegnadzor – 200 km (3h45)
Dans la matinée, vous nous dirigerez vers Khndzoresk situé sur la pente abrupte d’une gorge et composé de grottes naturelles et artificielles, habitées jusque dans les années 1950. Vous traverserez à pied le « pont suspendu » de Khndzoresk qui relie l’ancien village au village actuel. Pour atteindre le pont suspendu vous devrez descendre plusieurs escaliers.
Vous continuerez jusqu’au village de Halidzor d’où vous pourrez prendre le plus long téléphérique du monde : les ailes du Tatev pour découvrir le village, où se trouve le monastère en voiture. Visite du monastère de Tatev, le joyau de l’architecture arménienne médiévale (inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco). L’église semble grandir sur tout le périmètre à partir de la base de pierre, ce qui donne une grandeur particulière à la composition. L’endroit est connu pour être l’une des premières universités en Europe. Ensuite, vous conduirez jusqu’à Zorats Karer, « le Stonehenge » arménien qui est un site archéologique préhistorique composé de centaines de grandes pierres de 2m de haut disposées verticalement avec des trous traversant dans la partie supérieure. Selon les chercheurs, Zorat Karer pourrait figurer parmi les plus anciens observatoires astronomiques du monde.
Nuitée à Yeghegnadzor.
Jour 6
:
Yeghegnadzor / Dilijan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Suggestion de visites : Yeghegnadzor/ Zorats Church / Orbelian Caravanserail / Noratours.Village / Dilijan – 180 km (3h15)
Vous partirez pour le village de Yeghegis. Ici, vous ferez une petite promenade jusqu’à l’église de Zorats. Il s’agit d’une église médiévale unique, qui se compose uniquement d’un grand Autel. L’église a ainsi été commandée par les princes car au Moyen-Age, les soldats arméniens devaient y être bénis avant la guerre. (la balade dure environ 1 heure, 2km aller-retour).
Puis vous continuerez votre chemin pour parcourir la Route de la Soie historique (XIV siècle) et visitez le caravansérail de Orbelian. Ce monument architectural unique de l’Arménie était un carrefour des chemins des affaires économiques, culturelles et militaires.
Départ pour le village Noratous près du lac Sevan, célèbre pour son ancien cimetière, qui est la 2ème plus grande zone (la première était dans le Nakhjevan historique) abritant des « khachkars » aussi appelées pierres de croix.
Nuit à Dilijan.
Jour 7
:
Dilijan / Erevan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Suggestion de visites : Dilijan / Lac Parz / Monastère de Haghartsin / Monastère de Sevanavank / Erevan – 150 km (2h30)
Vous pourrez profiter d’une promenade matinale dans la ville de Dilijan, admirer ses monuments naturels et architecturaux de l’Antiquité, les montagnes et les forêts qui vous entourent en tout point de la ville. Dans la « vieille ville », vous verrez des balcons et des terrasses uniques, typiques du Dilijan du XIXe siècle, qui témoignent de l’amour historique de la région pour les belles boiseries. Vous partirez ensuite pour le lac Parz, une destination de randonnée célèbre qui est entourée d’épaisses forêts de la réserve de Dilijan. Ici, les arbres qui poussent le long de la côte se reflètent à la surface de l’eau et créent un effet « peinture » étonnant. Départ pour le monastère de Haghartsin (XIIIe siècle après J.C) caché dans une forêt. Cet ensemble monastique comprend 3 églises, deux gavits (vestries), un réfectoire, un ensemble de chapelles et plusieurs khachkars (croix de pierre). Les églises sont toujours fonctionnelles et c’est un lieu très fréquenté par les visiteurs locaux également. Votre prochain arrêt sera le complexe monastique du 9ème siècle sur la péninsule de Sevan nommé Sevanavank ; le point où l’on peut voir toute la beauté du lac Sevan.
Nuit à l’hôtel à Erevan.
Jour 8
:
Erevan / Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport international d’Erevan (25 minutes), remise de votre véhicule à l’aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !